fbpx

Le riz qui avait un grain !

le 05/01/2022

D’où vient le riz ? Les premières traces de ce grain blanc ne font aucun mystère, le riz est asiatique et son origine est aussi vieille que la civilisation elle-même… 7000 ans ! Et pendant ces milliers d’années, il en a vu du pays… Chine, Inde, Corée, Japon, Indonésie, Thaïlande, Grèce, Égypte, Italie, Espagne, Portugal, Brésil, Pérou (pour ne citer qu’eux), le riz a un passeport bien rempli. Partons ensemble à la découverte de cette conquête extraordinaire autour du monde !

 

 

Culture de la plante de riz : la pousse et la récolte

Le riz est une céréale issue d’une plante faisant partie de la famille des Poacées. Cette dernière comporte pas moins de 12 000 variétés différentes, regroupées en 780 genres, rien que ça ! La plantation se fait d’avril à mai, et les plantes fleurissent 3 mois plus tard, de juillet à août. La dernière étape de la récolte se fait de septembre à octobre. Les plantes sont particulières car elles requièrent des conditions climatiques spéciales, ce qui fait que le riz ne peut pousser que dans des régions au climat tropical.

La récolte se fait avec la balle, c’est-à-dire avec la pellicule qui entoure le riz. Celle-ci permet de protéger le grain de riz bien-sûr, mais aussi le germe qui se trouve à l’intérieur ! Bien accroché au grain, la balle ne peut être que difficilement séparée du riz et c’est l’Homme qui s’en charge à l’aide de machines spéciales.

 

 

Comment le riz a-t-il été créé ?

Cap sur les rizières de Hunan en Chine centrale

Les chercheurs ne sont pas tous d’accord sur la date et le lieu exact de son apparition en Chine mais on sait avec certitude que la première variété de riz cultivée a été domestiquée à partir de riz sauvage appelé Oryza rufipogon (bon à savoir !). On estime tout de même le début de la culture du riz entre -2500 et -3000 ans avant J.C. dans la province de Hunan en Chine centrale. Cette région montagneuse est pluvieuse et traversée par de nombreux fleuves et rivières. Un environnement très propice au développement de la riziculture ! Depuis son apparition, ce grain est resté l’aliment de base des Chinois. On raconte même que dans le passé, il était courant de se saluer en disant : “Avez-vous mangé votre riz aujourd’hui ?”

 

 

L’évolution du riz 

Les ancêtres des Oryzées se trouvaient au départ en Afrique et en Eurasie. Pendant longtemps, les différentes variétés de riz sont restées sensiblement les mêmes, avec peu de changements d’ADN. C’est la migration animale qui a favorisé les déplacements des plantes qu’ils transportaient. C’est ensuite leur domestication par l’Homme qui les a pérennisés.

 

Qui a ramené le riz en Europe ?

De sa conquête de l’Asie à son arrivée en Europe

Une fois la riziculture lancée dans le sud de la Chine, on ne peut plus l’arrêter ! Elle se répand à travers tout le pays et descend rapidement vers le sud de l’Inde. Là-bas, le grain est accueilli en grande pompe et la zone rizicole de l’Inde devient la plus étendue du monde ! Il est cultivé dans tous les états du pays. Tel un conquistador, il poursuit sa lancée en Corée, au Japon, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge… bientôt toute l’Asie du Sud cultive cette céréale source de fibres, vitamines et minéraux.

Aidé par les perses (qui sont connus pour être de grands importateurs) et les troupes d’Alexandre le Grand qui revenaient d’Inde en 320 avant J.C., il continue de tracer sa route jusqu’en Grèce. C’est ainsi qu’il se pose pour la première fois sur le sol Européen. Il ne rencontre pas le même succès fulgurant qu’en Asie mais il se fait tout de même une place de choix dans nos cuisines !

 

 

Comment est cultivé le riz : une production mondiale 

Une expansion d’Est en Ouest grâce à de grands voyageurs

Après l’Europe, c’est au tour de l’Afrique du Nord de se lancer dans la culture du riz grâce aux Arabes qui le ramènent en Égypte et au Maroc. Il se fait, autour du Xème siècle, incontournable dans les assiettes de tout le continent jusqu’à Madagascar ! Les Maures qui sont des berbères d’Afrique du Nord, prennent le relais en transportant le riz jusqu’en Espagne, puis en Italie. Les Turcs se chargent, quant à eux, de le transporter en Europe du Sud-Est.

Le riz dans le reste du monde

Mais il n’est pas rassasié, notre grain a soif de découvertes, d’aventures et surtout de nouveaux horizons ! Ce sont les Portugais et les Espagnols qui l’aideront à conquérir le dernier continent où il n’est pas encore présent, l’Amérique ! Les Portugais le ramènent au Brésil tandis que les Espagnols lui font découvrir l’Amérique Centrale et du Sud.

Enfin, le riz débarquera sur les côtes de Caroline du Sud au 17ème siècle, ramené dans les cales de bateaux venant de Madagascar pour servir de monnaie d’échange et de cadeau.

 

 

Cultiver du riz au 21ème siècle 

L’Asie n’est plus la seule région où l’on cultive du riz. Eh oui, même si les principaux pays producteurs restent la Chine et l’Inde, les pays d’Occident s’y mettent aussi. Cela s’explique par le fait que les pays producteurs auto-consomment la majorité voire la totalité de leur production. L’Europe, les États-Unis et l’Afrique du Sud ont donc développé leur propre riziculture.

Vous avez l’impression d’avoir fait le tour du monde en quelques minutes grâce à cette lecture ? Et bien notre grain préféré a mis des milliers d’années à le conquérir et est aujourd’hui bien implanté !

À tel point qu’il est sur le podium au côté du blé et du maïs parmi les céréales les plus consommées au monde. Le riz reste en effet la deuxième céréale dans le monde et nourrit la moitié de la population.

On se quitte sur un petit proverbe chinois “Ceux qui n’ont pas de bol, n’auront pas de riz”.

 

Et si vous voulez tester une autre manière de manger le riz, testez nos délicieux Rice Crackers !

Paprika, Fromage, Poivre ou Sel, il y en a pour tous les goûts !

 

C’est tout pour nous !

 

 

    Mon Panier

    Minimum de commande de 15€ et frais de port offert en France Métropolitaine à partir de 40€ d’achat

    Your cart is emptyReturn to Shop