fbpx

Origine et explications : les carottes rendent-elles réellement aimable?

le 12/01/2021

A vo Info ou intox : Les carottes rendent-elles aimable ?  

Vous avez certainement déjà dû entendre dans votre jeunesse (pas si lointaine ? ) “Mange tes carottes si tu veux être aimable !”. C’est alors que, le nez dans votre assiette, vous vous appliquiez à ne pas en perdre une bouchée ! Il faut dire que les sourcils froncés de nos parents aidaient fortement à terminer l’assiette. Mais alors, les carottes rendent-elles vraiment aimable ou est-ce une invention bien pensée pour nous faire manger des légumes ? Nous avons mené l’enquête!

 

L’âne et la carotte

C’est dans les années 1940, qu’en Angleterre, l’expression “la carotte ou le bâton” voit le jour. Elle s’adresse aux ânes qui, utilisés pour transporter des vivres et travailler dans les champs, avaient besoin de “motivation” pour avancer. C’est vrai qu’ils ont la réputation d’être têtus, les bougres ! À cette époque pour arriver à vos fins, soit vous agitiez devant le museau de l’âne une délicieuse carotte et la reculiez à mesure que celui-ci avançait, soit il récoltait quelques bons coups de bâton. Il valait donc mieux qu’il se concentre sur la friandise et qu’il y mette de la bonne volonté ! Cette astuce pour motiver les ânes a ensuite été reprise dans les dessins animés américains où on peut voir la carotte suspendue à un bâton. 

 

Bref, vous l’avez compris, la carotte est la récompense qui rend l’âne aimable mais c’est surtout un bon moyen pour les grands d’en faire manger aux plus petits. Et oui, il a bon dos notre âne ! Mais ce n’est pas tout, la carotte recèle de nombreuses vertus qui pourraient bien confirmer cette légende…

 

Coup de projecteur sur les vertus de la carotte

Légume racine, la carotte est composée à près de 90% d’eau comme beaucoup de fruits et légumes. Elle contient également des glucides et du sucre (c’est le légume qui en contient le plus, entre 6% et 9%) qui lui conférerait le pouvoir de distribuer de la bonne humeur en barre ! On ne plaisante pas, le sucre agit directement sur nos humeurs et manger des carottes permet de réfréner nos pulsions sucrées. Là où ce légume est très fort (et c’est prouvé) c’est au niveau de ses apports en micronutriments et sa richesse en béta-carotène (pro-vitamine A) qui ont de vrais effets sur notre bien-être ! 

 

En effet, le béta-carotène permet de diminuer le vieillissement de notre peau, d’améliorer notre vision et dégrade les radicaux libres. Ça veut dire quoi “radicaux libres” ? Et bien ce sont des atomes et des molécules qui viennent user nos métabolismes, notre épiderme. En diminuant leur niveau comme le fait très bien le béta-carotène, on pourrait vivre plus longtemps en bonne santé ! C’est aussi ce pigment qui donne une teinte légèrement orangée à notre peau. Chez les enfants c’est encore plus remarquable, la carotte rosit leur teint et leurs petites fesses. La carotte possède également des bienfaits pour notre foie et apaise les maux de façon tout à fait naturelle.

 

En fait, si la carotte adoucit nos humeurs et fait du bien à notre intérieur, c’est surtout grâce au béta-carotène ! Donc finalement la réponse à la question “les carottes rendent-elles aimable ?” est OUI!

 

D’ailleurs, d’après nos recherches, des chercheurs de l’université d’Harvard ont eux aussi  pris la question très au sérieux et leur étude prouverait bien que les caroténoïdes ont un lien direct avec l’optimisme.

 

Je ne sais pas vous mais si même les chercheurs le disent, pour débuter 2021 plus optimistes et rayonnants que jamais, on va faire le plein de carottes et ça va barder ! Soupe, smoothie, gratin, purée, crues, cuites, peut importe leur forme, elles vont toutes y passer !

 

 

    Mon Panier

    Minimum de commande de 15€ et frais de port offert en France Métropolitaine à partir de 40€ d’achat

    Your cart is emptyReturn to Shop